Une nouvelle approche de la prévention : la qualité de vie au travail

La question de la qualité de vie au travail permet de poser un autre regard sur le travail, notamment de sortir d’une représentation du travail souvent perçue de façon négative et très centrée sur la « souffrance « . Une démarche de qualité de vie au travail est en quelque sorte une démarche visant l’amélioration des conditions de travail qui allie les concepts de bien-être au travail et performance de l’entreprise.

L’accord interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (QVT) signé le 19 juin 2013

Quelle définition ?

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

Quelle finalité ?

Favoriser l’égalité d’accès à la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle pour tous les salariés.

Quels indicateurs utiliser pour évaluer la QVT ?

– Des indicateurs de perception (enquête quantitative, qualitative)
– Des indicateurs de fonctionnement (données existantes dans l’entreprise)
– Des indicateurs de santé au travail (données existantes dans l’entreprise)

 

Qu’entend-t-on exactement par qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail se définit par:

La qualité des relations sociales et de travail : la reconnaissance du travail,le respect, l’écoute, l’information, le dialogue social et la participation aux décisions

La qualité du contenu du travail :autonomie, variété des tâches, degré de responsabilité ;

La qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise ;
La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise ;
La qualité de l’environnement physique : sécurité, ambiances physiques
La qualité de l’organisation du travail : qualité de la prescription, capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des dysfonctionnements, démarches de progrès, réduction de la pénibilité,anticipation de la charge de travail…
Les possibilités de réalisation et de développement professionnels : formation, acquis de l’expérience, développement des compétences
La conciliation entre vie professionnelle et vie privée : rythmes et horaires de travail, accès aux services, transports, garde des enfants.
Le respect de l’égalité professionnelle.

 

Pourquoi s’engager dans une démarche de qualité de vie au travail ?

Les raisons qui peuvent inciter une entreprise à initier un projet d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont multiples : attractivité et fidélisation du personnel, enjeux d’image, augmentation de efficacité au travail, réduction de l’absentéisme, Responsabilité Sociale des Entreprises, traitement de différents thèmes de façon cohérente et articulée (seniors, pénibilité, égalité…).