Les différents risques psychosociaux

Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement moral au travail, harcèlement sexuel au travail, épuisement professionnel, violence au travail, suicide en lien avec le travail …

Ces risques, en constante évolution apparaissent dans tous les secteurs d’activité et les catégories socio-professionnelles.

L’approche des risques Psychosociaux adoptée se centre sur l’identification et la compréhension des facteurs de risques impactant l’activité réelle de travail.
Les fondements théoriques et méthodologiques s’appuient exclusivement sur des modèles scientifiquement validés et éprouvés (ANACT*, Karasek, Siegrist, Gollac, WOCCQ…).

Les indicateurs d’alerte

Plusieurs types d’indicateurs d’alerte peuvent témoigner de risques psychosociaux potentiellement présents dans votre entreprise ou collectivité :

Les indicateurs liés au fonctionnement            Indicateurs comportementaux               Indicateurs liés à la santé et la
de l’entreprise                                                                                                                                         sécurité des salariés

    Augmentation de l’absentéisme                                               Démotivation                                       Augmentation des accidents du travail

    Augmentation du taux de turn-over                                Dégradation du climat social               Augmentation des maladies professionnelles

            Baisse de la productivité                                            Des problèmes de discipline,                     Situations dégradées (ex : violence verbale)

   de respect des horaires d’entreprise

Baisse de la qualité des produits ou des services      Développement de conduites addictives    Situations graves (violence physique, suicide

Augmentation des démissions                           Augmentation des erreurs                                Nombre de passages à l’infirmerie

Plaintes des clients ou des usagers                        Signes physiques de mal être (pleurs…)                   Alertes de la médecine du travail

Changement de structure de l’entreprise           Plainte(s) individuelle(s) verbales ou écrites        Plainte collective portée par les Instances
Grèves                                                                                                                                                          représentatives du personnel

 

Quand initier une démarche sur la prévention des RPS ?

A différents moments de la vie d’une entreprise, par exemple :
Lors de la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels afin d’y intégrer ces risques particuliers,
Lorsque les indicateurs sociaux, comportementaux ou de santé se dégradent (taux d’absentéisme, turn-over, accidents du travail, mouvements sociaux, plaintes…)
En cas de réorganisation d’un service, de rachat/restructuration/fusion, de déménagement, de modification de l’outil de production, de mise en œuvre d’un projet de changement

Le diagnostic des RPS approfondi décliné en 3 phases