Pour une reprise du travail dans de bonnes conditions de santé et sécurité : anticiper les impacts humains et ajuster les mesures envisagées

Le Cabinet RPS-QVT vous accompagne pour une reprise du travail dans de bonnes conditions de sécurité et de santé via une étude d’impacts humains

  • Le retour au travail, qui s’approche à grands pas, doit passer par une étude d’impacts humains des mesures de déconfinement professionnelles envisagées.

Après l’état des lieux opérationnel permettant d’évaluer les services dont la présence physique des collaborateurs est indispensable, la possibilité d’avoir dans un même service des salariés présents et d’autres en télétravail, la priorisation des activités ou des projets, les conditions relatives aux déplacements professionnels, les mesures préventives en matière de sécurité et d’hygiène, les conditions d’intervention de sociétés extérieures…il est nécessaire d’anticiper les impacts potentiels des mesures de déconfinement professionnelles envisagées, sur vos collaborateurs, en vue de préserver au mieux leur sécurité, mais aussi leur santé mentale. Pour ce faire, le meilleur moyen est de conduire une étude d’impact le plus en amont possible, auprès de vos salariés afin de connaître leurs craintes, inquiétudes, questionnements sur différents volets, dont la liste n’est pas exhaustive et est à adapter en fonction du secteur d’activité :

–         Sécurité (risque d’exposition au Covid 19, assainissement et décontamination des locaux, aménagements des locaux, de la circulation, mesures d’hygiène : mise à disposition de masques, gel hydroalcoolique, modalités d’interventions d’entreprises extérieures…),

–         Santé psychique actuelle (les impacts de la crise, les conditions de confinement, décès d’un proche, le vécu du maintien de l’activité/ du télétravail/du chômage partiel…),

–         Régulation et dynamique managériale,

–         Facteurs psychosociaux (horaires décalés ou pas, retour sur site/maintien du télétravail, conciliation vie privée/vie professionnelle : garde d’enfants si pas de reprise de l’école, objectifs assignés et moyens, trajets dans les transports en commun, déplacements interrégionaux, charge de travail, qualité de la communication, impact de la crise sur les valeurs/la culture, sentiment d’insécurité socioéconomique : crainte de PSE, gel de salaire…),

–         Changements récents assouplissant le droit du travail (temps de travail, repos…),

–         Temporalité et la nature des mesures (immédiates et/ou progressives, individuelles et/ou collectives) …

 

  • Avec quels moyens ou outils ? Questionnaire/ outil collaboratif numérique interactif… (à déterminer en fonction du nombre de salariés dans votre entreprise ou structure)

 

  • Différents acteurs peuvent être impliqués dans la réalisation de cette étude d’impacts, son exploitation et l’ajustement des mesures de déconfinement visant à réduire les impacts potentiellement néfastes sur la santé physique et mentale des salariés, à savoir : la direction, les ressources humaines, le service hygiène/sécurité, CSE/CSSCT, managers, la médecine du travail, la CARSAT… et éventuellement un cabinet spécialisé dans la prévention des RPS si le besoin s’en fait sentir.

Une bonne communication auprès des équipes est également indispensable pour garantir une reprise du travail dans de bonnes conditions.