Quelques points clés pour un retour en entreprise réussi

Quelques préconisations générales 

1) Au niveau du DUERP:

  • Intégrer le risque biologique COVID 19 dans le DUERP et les mesures de prévention visant à réduire les risques de contamination.
  • Identifier les risques psychosociaux potentiels en lien avec le COVID 19, les facteurs de risques associés et/ou ceux en lien avec les changements organisationnels et/ou techniques en découlant, mettre en place des actions de prévention primaires, secondaires et tertiaires et intégrer le tout dans le DUERP
  • Être vigilant aux risques professionnels « classiques » (chute de plain-pied, risque électrique…) qui peuvent s’accroître dans un contexte anxiogène comme celui que nous vivons en lien avec la pandémie de COVID 19 ou en raison de l’absence de personnel formé ou avec des habilitations spécifiques. qui peuvent s’accroître dans un contexte anxiogène comme celui que nous vivons en lien avec la pandémie de COVID 19.
  • Être vigilant au risque accru de TMS en lien avec le télétravail permanent forcé (dans le cas d’une mauvaise ergonomie au poste de télétravail, d’une inadaptation du matériel et des équipements…)
  • Être vigilant au risque chimique en lien avec l’utilisation du gel hydroalcoolique et des produits de nettoyage désinfectant à haute fréquence

Attention de ne pas oublier également d’actualiser le plan de prévention d’intervention d’entreprises extérieures.

2) Au niveau de la communication auprès des salariés :

  • Notifier les gestes barrières, les mesures de prévention, les consignes d’hygiène et sécurité, la procédure à suivre en cas d’apparition des premiers signes de contamination, les sanctions en cas de non-respect des consignes dans le règlement intérieur et dans une note de service (après consultation du CSE)
  • Procéder à des affichages également et rappeler l’ensemble de ces mesures et consignes lors de réunions régulières comme les ¼ heure sécurité
  • Communiquer aux salariés les modalités de reprise sous différents canaux.

3) Au niveau de la prévention des RPS :

  • Accompagner les managers de proximité (coaching/ sensibilisation/formation) et les membres du CSE à la reprise de l’activité ou au maintien du télétravail
  • Réaliser une étude d’impacts humains avant la reprise menée conjointement par la direction, les ressources humaines, le service hygiène/sécurité, le CSE, la médecine du travail…
  • Réaliser un retour d’expérience sur les volets: dynamique managériale et modes d’organisation en fonctionnement dégradé (situation forcée de télétravail…)
  • Mettre en place de baromètre psychosocial ou un dispositif de recueil de plaintes, d’inquiétudes
  • Mettre en place un dispositif de soutien psychologique à disposition des salariés
  • Être particulièrement vigilant :
  • Au risque accru de violence interne ou de harcèlement moral: conflits mal ou pas gérés, car paraissant secondaires, montée des incivilités en raison d’une plus grande irritabilité en lien avec le stress, la peur. Procéder à des investigations en cas de suspicions sérieuses et instaurer le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour le prévenir et, le cas échéant, le faire cesser.
  • Au risque d’épuisement professionnel pour les salariés ayant continué leur activité professionnelle sur le terrain et ayant besoin d’une forte reconnaissance
  • Au risque accru de tensions au niveau des rapports sociaux en lien avec l’assouplissement du droit du travail (congés et RTT, temps de travail…)
  • Au risque de stress voire de stress post-traumatique pour les personnes en confinement: sentiment de privation de liberté, logement exigu, conditions matérielles insuffisantes/inadaptées/non fonctionnelles, difficultés au niveau de l’environnement familial (problématique de santé/handicap…), isolement social généré par la quatorzaine et le télétravail, inquiétudes socioéconomiques, difficultés à concilier l’activité professionnelle en télétravail et l’école ou garde d’enfant à la maison, modification de la priorisation des centres d’intérêt et des sphères privées/professionnelles et sociales, de sa pyramide des besoins
  • Au risque de stress post-traumatique pour les salariés ayant été contaminés au COVID 19 ou en deuil.
  • Au risque de discrimination envers les travailleurs d’origine asiatique, présentant les symptômes d’un rhume
  • Au risque accru de développement de conduites addictives