L’intervention de conseil et les pistes d’actions qui en découlent

Quelle que soit l’intervention de conseil que vous choisirez : enquête de climat social au sein d’un service, évaluation des risques psychosociaux, analyse des conditions de travail, évaluation des risques professionnels (etc.), un plan d’action vous sera proposé une fois le diagnostic établi et partagé.

Ces pistes d’actions pourront être techniques, organisationnelles, et/ ou managériales. Elles auront pour objectif de transformer et d’améliorer les situations de travail et elles auront été choisies à partir de 4 critères :
l’efficacité ;
la faisabilité technique ;
l’acceptabilité par tous ;
les moyens humains et financiers.

Un tableau de bord de suivi des actions. Un accompagnement pourra vous être proposé, si le besoin s’en fait sentir, tant pour le suivi du plan d’action dans sa mise en œuvre que pour son évaluation.

La formation-action, un apprentissage par l’action

En ce qui concerne la formation, vous avez la possibilité d’opter pour une formation-Action. Il s’agit d’une méthodologie pédagogique très intéressante « pour comprendre et pour faire ».

Dans quels cas opter pour une formation-action :
Soit l’action est engagée ou sur le point de l’être et le processus formatif se déroule en parallèle. Par conséquent, l’accompagnement est permanent. Les acquisitions de savoirs ou de savoir-faire sont organisées au fur et à mesure qu’elles deviennent nécessaires à la réalisation du projet.
En ce cas, c’est l’action et la manière dont les participants souhaitent la mener qui « structure » l’acte d’apprendre.
Soit l’action est à venir (démarche de projet) et il s’agit de repérer et de s’approprier tous les éléments de connaissances qui permettront de la conduire ultérieurement.

Exemples de formation-action :
Mise en place d’une démarche d’évaluation des risques psychosociaux dans son entreprise ;
Évaluation des risques professionnels et élaboration du document unique ;
Mise en place d’une cellule de veille des risques psychosociaux
Mise en place d’un protocole de gestion des plaintes de harcèlement ou de situations de violence au sein de l’entreprise

– Mise en place d’une procédure de signalement et de gestion des RPS
Démarche d’enquête paritaire du CHSCT concernant les suicides ou les tentatives de suicide