Plusieurs types d’interventions possibles en fonction de vos problématiques ou de vos besoins

L’objectif de nos interventions en matière de conseil est de proposer aux entreprises des pistes d’amélioration en matière de santé au travail, de management, d’organisation et de performance.

Nous intervenons dans les entreprises (industrie, commerce/grande distribution, BTP, Sanitaire/social/Santé, Logistique…) et collectivités à plusieurs niveaux :

  • Diagnostic des risques psychosociaux, élaboration du plan d’actions et suivi, intégration au document unique
  • Évaluation des conditions de travail et de la qualité de vie au travail
  • Enquête de climat social au sein d’un effectif restreint (service, équipe…)
  • Diagnostic du stress professionnel (méthode WOCCQ), de l’usure professionnelle
  • Etude d’impact humain d’un projet de réorganisation
  • Accompagnement au changement
  • Analyse des circonstances ayant conduit à un incident ou événement (acte de violence, tentative de suicide…)
  • Mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux
  • Mise en place d’une cellule de veille des RPS / d’une comission QVT
  • Évaluation des risques professionnels avec réalisation du document unique
  • Accompagnement à la réalisation d’un cahier des charges d’intervention relative à la prévention des RPS
  • Accompagnement d’un délégation d’enquête paritaire dans le cadre d’une plainte pour harcèlement moral au travail, d’accident du travail…
  • Diagnostic RPS/TMS dans les établissement de soins (methode ORSOSA),
  • Tables Rondes,
  • Groupe de parole,
  • Focus group,
  • Analyses de pratiques professionnelles pour les managers…

Par ailleurs, des consultations « mal-être au travail, difficultés au travail » peuvent être réalisées sur site pour les entreprises du 13, 84 et 83. Ces consultations permettent aux salariés et aux cadres de disposer d’une écoute spécifique et d’aller vers une résolution des problèmes rencontrés sur le plan individuel et/ou collectif. Elles peuvent être mises en place tout au long de l’année (la périodicité et la durée de la permanence sont à définir selon les besoins) ou à des moments précis (lors de la mise en place de changements organisationnels…).

 

En fonction de l’analyse du contexte et de la demande, différentes méthodes peuvent être déployées:

– analyse documentaire et structurelle;

– enquêtes par questionnaires;

– entretiens individuels et/ou collectifs;

– observations des situations de travail/des postes de travail;

– auto-confrontations;

– méthode WOCCQ, ORSOSA, etc;

– animation de groupes de travail;

– focus group,

-tables rondes,

– Déjeuners, ateliers, meeting de sensibilisation et formations…