Plusieurs types d’interventions possibles en fonction de vos problématiques ou de vos besoins

L’objectif de nos interventions en matière de conseil est de proposer aux entreprises des pistes d’amélioration en matière de santé au travail, de management, d’organisation et de performance.

Nous intervenons dans les entreprises (industrie, commerce/grande distribution, BTP, Sanitaire/social/Santé, Logistique, Tertiaire…) et collectivités à plusieurs niveaux :

  • Diagnostic des risques psychosociaux, élaboration du plan d’actions et suivi, intégration au document unique;
  • Évaluation des risques professionnels avec réalisation du document unique;
  • Évaluation des conditions de travail et de la qualité de vie au travail ;
  • Baromètre social, enquête de climat social au sein d’un effectif restreint (service, équipe…);
  • Diagnostic du stress professionnel (méthode WOCCQ), de l’usure professionnelle;
  • Diagnostic RPS/TMS dans les établissement de soins (méthode ORSOSA);
  • Enquête sur des suspicions de harcèlement moral et/ou sexuel;
  • Analyse des circonstances ayant conduit à un incident ou événement (acte de violence, tentative de suicide…);
  • Accompagnement d’un délégation d’enquête paritaire dans le cadre d’un signalement pour harcèlement moral au travail, d’accident du travail, tentative de suicide…
  • Mise en place d’une cellule de veille des RPS (COPIL RPS)/ d’une commission QVT et accompagnement sur moyen et long terme;
  • Étude d’impact humain d’un projet de réorganisation;
  • Accompagnement au changement;
  • Tables Rondes, focus group;
  • Groupe de parole;
  • Expertise CHSCT/CSE (avec cabinet partenaire agréé par le ministère du travail) : risque grave, projet important;
  • Analyses de pratiques professionnelles pour les managers;
  • Accompagnement individuel et/ou collectif (équipe)…

Par ailleurs, des consultations « mal-être au travail, difficultés au travail » peuvent être réalisées sur site pour les entreprises du 13, 84 et 83. Ces consultations permettent aux salariés et aux cadres de disposer d’une écoute spécifique et d’aller vers une résolution des problèmes rencontrés sur le plan individuel et/ou collectif. Elles peuvent être mises en place tout au long de l’année (la périodicité et la durée de la permanence sont à définir selon les besoins) ou à des moments précis (lors de la mise en place de changements organisationnels…).

 

En fonction de l’analyse du contexte et de la demande, différentes méthodes peuvent être déployées:

– analyse documentaire et structurelle;

– enquêtes par questionnaires;

– entretiens individuels et/ou collectifs;

– observations des situations de travail/des postes de travail;

– auto-confrontations;

– méthode WOCCQ, ORSOSA, etc;

– animation de groupes de travail;

– focus group,

-tables rondes,

– Déjeuners, ateliers, meeting de sensibilisation et formations…