Accompagnement des collectivités et des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus

Compte tenu de la nature de nos activités en matière de santé au travail,

nos services de conseil et d’accompagnement sont plus que jamais maintenus auprès :

des dirigeants et directions des ressources humaines : sur les sujets comme la gestion de crise, le plan de continuité d’activité, l’organisation de la reprise d’activité, l’analyse et l’identification des risques organisationnels, processus, sécurité et psychosociaux dans le cadre de la continuité ou reprise d’activité, la mise en place des dispositifs de prévention des risques professionnels, le droit de retrait, l’optimisation de l’organisation en matière de télétravail, les ordonnances droit du travail, l’intégration du coronavirus dans le DUERP…

des managers : coaching et soutien en matière de management à distance, communication interne, maintien de la motivation, redéfinition des priorités et organisation de l’activité de vos équipes, de prévention et gestion des risques psychosociaux au sein de ses équipes : isolement, anxiété face à l’incertitude économique…

des salariés : soutien psychologique sur un mode individuel et confidentiel (ligne d’écoute) afin de soutenir et d’accompagner individuellement les salariés face à des difficultés professionnelles et/ou personnelles et/ou dispositif de prévention sur un mode collectif comme la mise en place de baromètre permettant l’analyse des impacts humains de ce contexte sur les salariés, accompagné de mesures collectives de prévention en vue de limiter l’incidence psychosociale de la situation sur votre entreprise.

Nous avons la possibilité de réaliser des réunions de travail et de sensibilisation en visioconférence, d’utiliser et de partager des outils numériques interactifs.

Nous vous invitons à lire nos différents articles (intégration du COVID 19 dans le DUERP, étude d’impacts pour une reprise du travail dans de bonnes conditions de santé et sécurité…) publiés de manière périodique sur la page d’accueil de notre site.

Services proposés avec des tarifs solidaires

Nous contacter 

Cabinet RPS-QVT, Claire PARDON-MINASSIAN

  07 60 87 50 55

               claire.minassian@rpsqvt.fr 


       

Quelques points clés en matière de prévention pour un retour au travail réussi :

1) Au niveau du DUERP:

  • Intégrer le risque biologique COVID 19 dans le DUERP et les mesures de prévention visant à réduire les risques de contamination.
  • Identifier les risques psychosociaux potentiels en lien avec le COVID 19, les facteurs de risques associés et/ou ceux en lien avec les changements organisationnels et/ou techniques en découlant, mettre en place des actions de prévention primaires, secondaires et tertiaires et intégrer le tout dans le DUERP
  • Être vigilant aux risques professionnels « classiques » (chute de plain-pied, risque électrique…) qui peuvent s’accroître dans un contexte anxiogène comme celui que nous vivons en lien avec la pandémie de COVID 19 ou en raison de l’absence de personnel formé ou avec des habilitations spécifiques. qui peuvent s’accroître dans un contexte anxiogène comme celui que nous vivons en lien avec la pandémie de COVID 19.
  • Être vigilant au risque accru de TMS en lien avec le télétravail permanent forcé (dans le cas d’une mauvaise ergonomie au poste de télétravail, d’une inadaptation du matériel et des équipements…)
  • Être vigilant au risque chimique en lien avec l’utilisation du gel hydroalcoolique et des produits de nettoyage désinfectant à haute fréquence

Attention de ne pas oublier également d’actualiser le plan de prévention d’intervention d’entreprises extérieures.

2) Au niveau de la communication auprès des salariés :

  • Notifier les gestes barrières, les mesures de prévention, les consignes d’hygiène et sécurité, la procédure à suivre en cas d’apparition des premiers signes de contamination, les sanctions en cas de non-respect des consignes dans le règlement intérieur et dans une note de service (après consultation du CSE)
  • Procéder à des affichages également et rappeler l’ensemble de ces mesures et consignes lors de réunions régulières comme les ¼ heure sécurité
  • Communiquer aux salariés les modalités de reprise sous différents canaux.

3) Au niveau de la prévention des RPS :

  • Accompagner les managers de proximité (coaching/ sensibilisation/formation) et les membres du CSE à la reprise de l’activité ou au maintien du télétravail
  • Réaliser une étude d’impacts humains avant la reprise menée conjointement par la direction, les ressources humaines, le service hygiène/sécurité, le CSE, la médecine du travail…
  • Réaliser un retour d’expérience sur les volets: dynamique managériale et modes d’organisation en fonctionnement dégradé (situation forcée de télétravail…)
  • Mettre en place de baromètre psychosocial ou un dispositif de recueil de plaintes, d’inquiétudes
  • Mettre en place un dispositif de soutien psychologique à disposition des salariés
  • Être particulièrement vigilant :
  • Au risque accru de violence interne ou de harcèlement moral: conflits mal ou pas gérés, car paraissant secondaires, montée des incivilités en raison d’une plus grande irritabilité en lien avec le stress, la peur. Procéder à des investigations en cas de suspicions sérieuses et instaurer le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour le prévenir et, le cas échéant, le faire cesser.
  • Au risque d’épuisement professionnel pour les salariés ayant continué leur activité professionnelle sur le terrain et ayant besoin d’une forte reconnaissance
  • Au risque accru de tensions au niveau des rapports sociaux en lien avec l’assouplissement du droit du travail (congés et RTT, temps de travail…)
  • Au risque de stress voire de stress post-traumatique pour les personnes en confinement: sentiment de privation de liberté, logement exigu, conditions matérielles insuffisantes/inadaptées/non fonctionnelles, difficultés au niveau de l’environnement familial (problématique de santé/handicap…), isolement social généré par la quatorzaine et le télétravail, inquiétudes socioéconomiques, difficultés à concilier l’activité professionnelle en télétravail et l’école ou garde d’enfant à la maison, modification de la priorisation des centres d’intérêt et des sphères privées/professionnelles et sociales, de sa pyramide des besoins
  • Au risque de stress post-traumatique pour les salariés ayant été contaminés au COVID 19 ou en deuil.
  • Au risque de discrimination envers les travailleurs d’origine asiatique, présentant les symptômes d’un rhume
  • Au risque accru de développement de conduites addictives

Ci-dessous, une liste (non- exhaustive) de facteurs de RPS susceptibles d’émerger et de se développer à la reprise du travail, à partir du modèle de GOLLAC:

 

Quelques ressources utiles :

Coronavirus numéro vert : 0800 130 000

ICI le guide pour le plan de continuité d’activité guide-pca-sgdsn-110613-normal 

Numéro vert mis en place par la BPI (09 69 37 02 40)

Solidarité Entreprise des Administrateurs Judiciaires (0 800 94 25 64)

Les recommandations gouvernementales mises à jour le 9/04/2020 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

La page d’information du Ministère du travail a été mise à jour le 09/04/2020 : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Mise à jour de l’article consacré à la responsabilité de l’employeur (09/04/2020) : ici

 

La page d’information du Ministère du travail sur les fiches métiers : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les, les 18 fiches métiers, le guide de prévention dans le BTP, le guide dans la filière bois et le nouveau guide de Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19 :

Agriculture, élevage et agroalimentaire

·         Fiche « Activité agricole »

Commerce de détail, restauration, hôtellerie

·         Fiche « Travail dans un commerce de détail »

·         Fiche « Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre « 

Autres services

·         Fiche « Travail dans un garage »

·         Fiche « Agent de sécurité »

·         Fiche « Travail dans le dépannage – Intervention à domicile »

·         Fiche « Plombier – Installateur sanitaire »

·         Fiche « Travail dans la blanchisserie industrielle »

·         Fiche « Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) « 

Le guide de prévention pour les chantiers du BTP est disponible sur le site PreventionBTP  :

·         Vous y trouvez une présentation sous forme de boîte à outils (documents à télécharger), de fiches conseils et d’outils

·         Vous pouvez téléchargez directement le guide ici

Le guide du Plan de Continuité d’Activité à destination des entreprise et industries de la filière bois : ici

Le guide de Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19 : ici

–          L’organisation professionnelle Les Canalisateurs, membre de la FNTP a publié des fiches pratiques issues de la mise en œuvre du guide de recommandations de l’OPPBTP. Pour compléter le guide de préconisations de l’OPPBTP, détaillant les règles sanitaires à respecter sur les chantiers dans le contexte d’épidémie de Covid19, le syndicat de spécialité les Canalisateurs a élaboré 15 fiches pour adapter les recommandations à des situations concrètes sur le terrain. Note : ces fiches ne sont pas validées pour l’heure par le ministère du Travail.

–          Le Ministère de l’Intérieur : pas d’actualités.

–          Le Ministère de la Santé a mis en ligne des informations à destination des professionnels de santé (secteurs du soin et du social et médico-social) :

–          L’INRS a mis en ligne :

o   Une foire aux questions sur l’entreprise et le Covid-19 ;

o   Un focus juridique sur les obligations de l’employeur et des salariés pendant la pandémie (mise à jour au 09/04/2020) ;

o   Une foire aux questions sur les masques de protection respiratoire et les risques biologiques ;

o   Un dossier sur la prévention des risques professionnels d’agression et de violence envers les salariés en contact avec le public, accrus en cette période de crise liée au Covid-19. Dans la situation de crise liée au COVID-19, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d’agression.

–          La CARSAT Sud-Est a mis en ligne des informations sur la prévention du Covid-19 en entreprise et fait l’inventaire des ressources et outils en santé au travail.

–          Un article des Editions Législatives sur les RPS (09/04/2020): « Le télétravail à l’heure du confinement : ne pas oublier la prévention des risques psychosociaux » ; à noter que l’enquête ARACT Paca/DIRECCTE est citée dans l’article.

 

–          Un article des Editions Législatives sur le décret adaptant les délais des visites et examens médicaux (09/04/2020) : l’article précise les modifications apportées par le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020 et les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent reporter, jusqu’au 31 décembre 2020, certaines visites médicales en raison de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.

 

–          Une étude des Editions Législatives la gestion des congés payés en période de crise liées au Coronavirus (09/04/2020) : l’étude réalise un point sur l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 permettant à l’employeur de déroger temporairement aux règles de prise des congés payés.

 

–          Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales et met en ligne une page dédiée de son site Internet qui rassemble des ressources spécifiques liées à l’actualité de la crise, des analyses et ressources des acteurs de la fonction publique territoriale et de l’action des collectivités, ainsi que les textes à jour (lois, ordonnances et décrets)